aujourd'hui j'y vais de ma petite tuto. Je vais essayé d'expliqué comment je fais pour assembler, coller et installer ce qui semble être la bête noire de certain modéliste: les "Magic Track" ou chenilles patin par patin.
Ma technique n'est peut-être pas la meilleure, mis l'ayant réalisé quelque fois sans probléme, celle-ci me parait assez bonne.
Hi to all,
Today I comewith my little tutorial. I'll try to explain how I am to assemble, install and paste what seems to be the bane of some modeler: the "Magic Track" track pad or by runner.My technique is perhaps not the best, but having done some time without problem, it seems to me pretty good.
Petit historique:
Pour réalisé des chenilles, il y a diverse technique ou matériel :
1) acheté des chenilles Friulmodel ou modelkasten, c'est cher mais ce sont les meilleurs.
2) mettre les chenilles en une pièce en vinyl. Perso, j'aime pas trop, mais bon elle sont toute faite.
3) acheté à grand frais un gabarit de chez "Hobby Trax", c'est bien foutu mais au prix où il les vende, offrez vous plutôt des "Friul". Je met l'adresse pour ceux que cela intéresse :
http://www.hobbytrax.net/
4) utiliser les gabarits offert avec certain modéle de chez Dragon (Le Tiger ou certain Panzer IV en sont pourvu)
gabarit pour le P IV
Gabarit pour le Tiger
5) ou alors utilisé sa technique rien à soi ...
mais la mienne je vais vous l'expliqué (enfin essayé...;)
1) D'abord le matos: il vous faut :
- du Scotch double face
- du Tap Tamiya
- un cutter
- une pince à épiler
- un récipient pour accueillir les chenilles (faut pas les paumer)
- de la colle liquide Tamiya (important)
- Les Magic Track ou des chenilles patin par patin
- des Légos !!!! (très important)
et une bonne dose de patience
2) on s'y met
- si vous travaillé sur une maquette Dragon, les "Magic Trak" sont déjà enlevé de la grappe et a part un léger nettoyage, le travail devrait commencé assez vite. Sur mon exemple, j'ai du dégrappé chaque chenille et les nettoyé une a une (c'est cela le plus long)
- placé les roues du blindé sur la maquette en les collant "à blanc" avec du Patafix (imprtant de faire avant)
-Calculé ou lisez le plan du modèle pour savoir combien il vous faut de patin pour une chenille (important)
coupé le chiffre en deux, et commencé par les patins se trouvant au dessus en commencant par une courbe à partir du barbotin.
- la planche et les brique légo sont là pour servir de gabarit "à plat" pour les chenilles:
cette partie d'un jouet Légo se prête très bien a cette technique (piqué ça de votre enfant ou dans une brocante sinon créé vous même votre gabarit avec des éléments "Evergreen") Mettez vos bric le long du bord plane de la planche Lego, Collé du double face le long des briques et collé sur ce double face une bande de Tap Tamiya (voir photo) plus long que la chenille (il faut que cela dépasse de chaque côté d'au moins3 cm )côté collant vers le haut (cela va de soit)
- Déposé délicatement vos chenilles une a une sur la bande tap Tamiya, celle-ci resteront aligné grace au brique légo et associé l'une a l'autre grace au Tap tamiya qui lui ne bouge pas grace au double face (vous comprenez toujours, Ouf!!!)
-Une fois votre demi chenille ecliqueté (compté une bonne heure, suivant la taille et les reprise de patin récalcitrant, à ce stade, le travail ne devrait demandé pas plus de 15 minutes pour être fini.), prenez votre colle liquide Tamiya et mettais en sur les patin par caplilarité (bien sur, laissez vos patin sur le tap, sur tout ne le bougé pas du gabarit)
- une fois la colle liquide placé, compté 5 à 6 minutes (important, prenez un chrono) pour laissé la colle faire sont effet et que celle-ci soit évaporer pour ne pas risqué de collé sur les roues.
- après c'est 5 ou 6 minutes, vous pouvez enlever le tap Tamiya (voir photo) avec votre partie de chenille dessus. allez y doucement, normalement le double face devrait résisté un peu mais pas trop.
- Maintenant installé votre chenille sur les roue du blindé (faite attention au sens des patins, voir plan du modele)
et faite épousé votre chenille par rapport au barbotin. Observez que j'ai déja infligé un "sagging" à la chenille, la chenille après les 5 ou 6 minutes de séchage est solidaire mais elle est encore "formable" sur les roues, tout reside la dessus (donc n'allez pas au toilette ou évitez tout dérangement ou coup de téléphone pendant ce travail) ;)
vous voyez sur cette photo que la chenille commence en courbe au milieu du barbotin et ce termine à plat sur la roue de tension. (important)
- Quand vous êtes sûr du "sagging", collez la chenille avec du tap sur les roues pour la laisser séchez 2 ou 3 heures.
-Après 2 ou 3 heures, enlevez votre chenilles délicatement des roues (vous verrez déjà que la chenille est bien rigide)
- enlevez le Tap Tamiya doucement de la chenille
- et voilà, c'est fini
- à part la préparation et la mise en place des patin 1 à 1, l'opération ne prend pas plus de 15 minutes et cela pour un résultat maximal.
- la chenille séche sur le blindé
- après faite la même chose avec l'autre moitié des patins nécessaire pour une chenilles n faisant attention a ce quel concorde bien ensemble (laissé la 1ere partie de la chenille sur la maquette)
- Il ne vous rest plus qu'à peindre vos chenille à part et terminé votre blindé.
ATTENTION:
si le blindé comporte des garde boue déja collé sur le modéle, au moment de collé les roues, collé les barbotin a la fin, comme cela la chenille supérieur lors du placement définitif, pourra glissé sur les dent du barbotin en tournant. Si vous collez le barbotin vous aurez beaucoup plus de diffculté a mettre les chenille.
- J'espère avoir été clair et pas trop chiant sur le sujet.
Si vous avez des remarques et des questions, elle sont les bienvenue, le blog est ouvert à tous...
a+
Merci pour ton tutoriel J-C:)
RépondreSupprimerDés que possible je vais essayer de faire ton exemple
@+
Dominique
De rien Dom,
Supprimersi ça peut aider les amis modéliste ;)
a+
Salut Jean-Charles !
RépondreSupprimerC'est vrai ? Le blog est ouvert à tous ? On peut écrire ce qu'on veut ? Je te préviens, je vais me lâcher ! :D
Merci énormément pour ce superbe tuto ! C'est encore et toujours ma bête noire, mais grâce à toi, j'ai enfin compris qu'il ne servait à rien de faire les 2 moitiés des chenilles en une seule fois !
J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que signifiaient les bandes jaunes sur ton plan de travail avant de comprendre qu'il s'agissait de la route Lego ! :/
Bravo et merci encore ! :) Tu es mon sauveur !
Alex!
Houla sauveur sauveur, le grand mot ;)
RépondreSupprimerPour les bandes jaunes, pour moi c'était évidant, mais elles ne servent absolument à rien pour le travail...
j'espère que mon tuto va t'aider. Si tu as d'autre question sur le sujet, n'hésite pas, tu peux m'écrire ce que tu veux!!! ;)
a+
Hahhahahahah trop top le commentaire d'Alex avec les lignes jaunes Lego : ) ça m'a fait bien rire!
RépondreSupprimerBon trève de plaisanterie, ce tuto est génial et en plus, ça pourrait même servir pour des chenilles en résine! Sauf qu'il faut vraiment faire gaffe avec la cyano. Merci J-C!
Thierry
Salut Thierry,
Supprimeroui j'ai aussi adoré le coup des bandes jaunes.
Si mon tuto peux t'aider, j'en suis heureux
merci pour ton com
a+
Salut Jean Charles
RépondreSupprimerVraiment sympas ce tuto, bien vue pour les Légo. Je ne connaissais pas le kit hobbytrax c'est plutôt surprenant comme truc.
Max
Merci Max,
SupprimerLes "hobbytrax" sont pratique mais très chère. Un club de modélisme serait interessé par les "HT" (il pourrait se le refilé entre membre).
C'est quant même préferable vue le prix de s'ofrrir des Friul
a+
Salut JC
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto bien pratique, c'est vrai que les chenilles sont toujours une maquette à elles seules. ....... Ton système à l air assez simple à mettre en place. Pour ma part, j'utilise des que je peux les chenilles Friulmodel qui reste comme tu la dit plus haut le top mais qui ne sont pas plus simple à réaliser. ......
A+
Philippe
Salut Philippe,
Supprimertu as raison les friul sont les meilleures mais ce n'est pas si évident que ça à trouver...
a+